
Les équipes nationales de cyclisme sur piste, composées de des seniors messieurs et dames ainsi que les juniors, viennent de terminer un stage de préparation effectué à Annaba. Ces différentes sélections qui préparent les Championnats arabes, prévus du 25 au 28 décembre au Caire, en Égypte, seront soumis à un travail spécial sous la houlette de l’entraîneur national, Abdelbasset Hannachi. Ce dernier, a fait appel à 17 athlètes, pour ce stage qui intervient à un mois du début des championnats arabes. Un groupe de coureurs cyclistes qui comprend aussi l’équipe féminine. Ce regroupement entamé le 20 novembre, au complexe sportif de Seraïdi, s’est poursuivi jusqu’à lundi.
Concernant les conditions dans lesquelles les cyclistes algériens ont effectué ce stage, le coach Hannachi, dira que « Les conditions d’hébergement sont satisfaisantes, mais l’entraînement est compliqué en raison de l’absence de vélodrome conforme aux normes internationales en Algérie ».
Hormis le stade « Chabou », qui contient un vélodrome, les autres infrastructures de la ville ne répondent pas aux normes internationales de cette discipline.
Par ailleurs, ce regroupement a été aussi une occasion pour le sélectionneur national de procéder à une revue d’effectifs et statuer sur le forme de chacun, avant de trancher sur la liste des cyclistes qui défendront les couleurs de l’Algérie dans ce Championnat arabe. C’est ainsi que le coach Hannachi a convoqué des anciens cyclistes ayant déjà une bonne expérience sur piste, et quelques nouveaux éléments, talentueux pour les évaluer avant de rende publique sa liste finale. La sélection algérienne effectuera un dernier stage à l’étranger avant de rallier le Caire pour les Championnats Arabe. Selon la Fédération algérienne de cyclisme, ce regroupement pré-compétitif, devrait avoir lieu en Turquie, du 3 au 18 décembre.
Dans des déclarations à la presse, l’entraîneur national Abdelbasset Hannachi n’a pas caché ses inquiétudes à propos du manque d’infrastructures appropriées pour les cyslistes pistards. En effet, mis à part le stade du 20-Août à Alger et de « Chabou » à Annaba, il n’y a pas de vélodromes notamment en salles, à même de permettre aux cyclistes algériens sur piste de bien se préparer.
Enfin, en dépit de tous ces problèmes que connaît cette discipline, Abdelbasset Hannachi se veut optimiste quant aux chances des cyclistes algériens de réaliser de bons résultats en Egypte le mois de décembre prochain : « Nous irons en Égypte en conquérants. Ce ne sera pas pour faire du tourisme, mais pour récolter le maximum de médailles. » A-t-il notamment déclaré.
M.A.