
Le demi-fondiste Haïthem Chenitef, seul représentant algérien aux Championnats du monde en salle de 2025, a embarqué lundi pour la Chine, en prévision de cette compétition planétaire, qui se déroulera du 21 au 23 mars courant dans la ville de Nanjing.
Le jeune athlète du MC Alger a tenu en effet à se trouver sur place au moins 72 heures avant le début des épreuves, d’abord pour bien récupérer de son long périple, mais aussi pour s’habituer au climat local et bien se mettre en jambe pour le 800 mètres, qui s’annonce difficile en raison de l’importante concurrence à laquelle il sera confronté à Nanjing. En effet, sur les trente coureurs engagés sur cette distance, sept possèdent des chronos réguliers sous la barre d’une minute et 45 secondes, notamment, l’Espagnol Josué Elvin Canales (1:44.65), et surtout, les Américains Josh Hoey et Brandon Miller, qui bouclent la distance en respectivement 1:43.24 et 1:44.26.
De son côté, malgré une importante progression en ce début d’année 2025, Chenitef affiche un chrono de seulement 1:47.39″, et qui représente d’ailleurs son nouveau record personnel sur la distance. Malgré cela, le jeune international algérien a affirmé avant son départ qu’il ne se rendait pas en Chine « pour de la figuration », assurant qu’il allait « se surpasser », et donner le meilleur de lui-même pour réussir un bon résultat à Nanjing. Chenitef fera son entrée en lice le 21 mars en prenant part aux séries du 800 mètres, qui sont programmées pendant cette première journée de compétition.
En cas de qualification, il disputera les demi-finales, prévues le lendemain, 22 mars.Enfin, si le jeune représentant national arrive à atteindre la finale, il aura rendez-vous avec les meilleurs, le 23 mars, au dernier jour de la compétition. Selon les organisateurs, plus de 500 athlètes (messieurs et dames), représentant 120 nations, devraient se disputer les médailles qui seront mises en jeu dans 26 épreuves à l’occasion de ces Mondiaux 2025 d’athlétisme en salle.
M.A