Football: Belkebla: « Chaibi, Bouanani et Hadjam sont très prometteurs »

Auteur de deux très bonnes prestations contre le RC Strasbourg et le Paris Saint-Germain Haris Belkebla revient dans cet entretien accordée à Rivalité.dz sur son retour au premier plan avec le Stade Brestois. Le milieu de terrain de l’équipe nationale livre aussi ses impressions sur les derniers renforts que L’EN connaît avec l’arrivée de quelques jeunes talents à l’image de Fares Chaibi, Juan Hadjam, Badredine Bouanani, et aussi Ait Nouri et Aouar. Belkebla avance que tant qu’il joueur professionnel, il ne renoncera pas à la sélection algérienne.

-Tout d’abord Haris vous alignez les bonnes performances avec Brest, un mot sur cette belle forme affichée depuis un mois ?

C’est le fruit du travail et d’une prise de conscience collective au sein du club où nous avons l’obligation de remonter la pente pour sauver l’équipe de la relégation. Bien sûr, cela se répercute positivement sur le rendement personnel. Après, on est bien parti pour réaliser notre objectif et se maintenir.

-Après quelques apparitions  comme remplaçant, vous êtes maintenant sur une série de matchs comme titulaire, racontez nous un peu ce retour en forme  ?

Le coach faisait des choix et optait souvent pour le principe de rotation après moi je suis resté concentré sur mon travail. A présent j’aligne les bonnes performances et je suis très content de pouvoir aider mes camarades sur le terrain de la plus correcte des manières. J’ai patienté, j’ai beaucoup travaillé et Hamdoulillah j’ai été récompensé.

-Avec surtout une victoire contre Strasbourg et un match parfait face au PSG malgré la défaite….

C’était pour nous important de gagner contre Strasbourg car c’était un match difficile pour le maintien. On a été costauds et on est tous fiers d’avoir rempli notre mission face à  un adversaire qui joue pour le même objectif que nous. Après, on a enchaîné  par un match compliqué face au PSG qu’on aurait pu facilement bien négocier  sans ce second but qu’on encaisse en fin de match.

-Du coup vous étiez présent dans l’équipe type de la semaine en Ligue 1, avec pas mal de stars Mabappe et Messi notamment…

Ça fait plaisir de figurer  dans cette équipe au milieu de grands joueurs mais comme vous le savez, je ne fais pas trop attention à ces récompenses personnelles. Le plus important c’est l’équipe et mon objectif est toujours d’être au service du collectif. On travaille pour prendre des points et aider l’équipe à se maintenir.  Bien sûr en tant que professionnel j’ai toujours l’ambition  de revenir en équipe nationale et c’est aussi une motivation

-On parle justement de vous comme un joueur capable d’apporter pour la sélection, vous y pensez sérieusement ?

 C’est même un objectif. Tant que je suis joueur professionnel je ferai tout pour mériter un retour en sélection. Même si je n’ai pas été rappelé depuis un moment, je ne désespère pas d’effectuer mon retour. Moi je fais mon travail et le coach fait ses choix.

-Il y aura de nouveaux joueurs en sélection à l’image de Fares Chaibi et Rayan Ait Nouri, ainsi que d’autres à l’image d’Aouar qui vont renforcer la sélection, qu’en pensez vous de ces renforts?

C’est une très bonne chose. Il s’agit surtout de renforts de qualité après en sélection tout le monde  sait qu’il y a une forte concurrence. Ces joueurs, je les connais pour les avoir déjà rencontrés, donc voilà ils sont prometteurs, il faut maintenant  les aider à s’adapter et bien s’exprimer en sélection.

-La CAN 2024 arrive et l’Algérie postule à jouer les premiers rôles pour éventuellement bien préparer la CAN 2025 qu’on espére organiser chez nous,   croyez vous que cela est possible pour l’Algérie ?

Bien sûr. On a prouvé  lors du CHAN joué chez nous sur des terrains de qualité que nous sommes bien en mesure d’accueillir cette coupe d’Afrique des nations en Algérie et bien l’organiser. Tout le monde a vu les stades et les infrastructures de notre pays durant ce dernier tournoi et je crois très sincèrement que nous méritons cette organisation. Maintenant pour être  clair, aller au Mondial 2026 et remporter la CAN chez nous est un rêve que nous visons tous en tant  qu’algériens.

-Votre camarade Slimani rayonne  à Anderlecht cet hiver, l’avez vous eu au téléphone après ses bonnes performances ?

Oui , on est souvent en contact, pas plus tard qu’il y a quelque jours  je l’ai eu au téléphone. Je suis content pour Islam de marquer des buts en ce moment car ça va l’aider et lui donner plus de confiance avant les matchs de la sélection

-Pour finir, qu’est ce qui manque pour cette équipe algérienne afin qu’elle puisse enclencher une autre bonne série de matchs sans défaite?

La confiance. On est passé à côté d’un grand objectif à savoir le Mondial 2022, c’étaitun traumatisme pour tout un pays et il faut bien se relever de cette grande désillusion. On a de très bons joueurs et nous avons juste besoin du soutien de l’ensemble des supporters pour y parvenir Inshallah.

Entretien réalisé par Moumen Ait Kaci Ali

About redaction

Check Also

Football: Ligue des champions: Bensebaini titulaire avec Dortmund

Le défenseur central algérien Ramy Bensebaini a participé aujourd’hui à la victoire de son équipe …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *