Football: Belmadi: «Montrer que 2021, était une erreur de parcours»

Pour sa 20e participation à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, l’Algérie entamera la compétition ce lundi 15 janvier face à l’Angola. L’entraîneur national Djamel Belmadi s’est donc présenté hier en conférence de presse pour s’exprimer au sujet de cette rencontre qui précédera les deux autres rencontres de l’Equipe nationale dans ce groupe «D» face au Burkina Faso le samedi 20 janvier à Bouaké (15h00), puis la Mauritanie le mardi 23 janvier toujours à Bouaké (21h00). D’emblée le sélectionneur national a mis l’accent sur l’importance du premier match dans une compétition. «la pression on vit avec. Effectivement, le premier match est toujours important. Il y a beaucoup de choses qui peuvent naître derrière ça.» Reconnaît Belmadi en conférence de presse d’avant match. Djamel est aussi revenu sur les départs des deux dernières éditions en 2019 et en 2022 au Cameroun où l’Algérie avait connu des fortunes diverses «On a bien démarré en 2019, en 2021 ce ne fut pas le cas. On va essayer de bien démarrer le tournoi», A-t-il notamment rappelé en substance.
«On connaît bien cette équipe d’Angola»

Contre une équipe certes difficile à manier, la sélection algérienne part en toute évidence favorite dans ce match contre l’Angola, ce soir à partir de 21h heure algérienne. Face aux «Palancas Negras» qui n’ont enregistré que 2 victoires lors de leurs 14 derniers matchs pour 9 nuls et 3 défaites, les Verts seront attendus. Un état de fait qui ne semble pas déranger le driver des Verts qui a bien pris le soins de décortiquer le jeu de cette équipe, connue pour son bloc bas, très compacte réparti en 4-2-3-1. Un dispositif qui pourrait causer de gros problèmes aux camarades du capitaine d’équipe Riyad Mahrez. «On connaît bien évidemment cette équipe d’Angola qui n’encaisse pas beaucoup de buts. Avec une défense à 3, 4 ou 5 mais je pense que tout le monde est concerné dans le travail défensif. Même leur milieu de terrain est de qualité. L’équipe on l’a connaît bien. Ils nous connaissent aussi. Après la réalité du terrain est différente».
« On a un problème de riches dans certains compartiments »
Optimiste, Djamel Belmadi se montre aussi très élogieux envers son l’effectif qu’il qualifie de riche dans ses trois compartiments. Djamel confie que ses protégés sont décidés à effacer l’affron,t de 2022 vécue au Cameroun «D’une CAN à une autre on ne change pas totalement l’effectif. Revoir des joueurs c’est normal, ils ont une carrière, ils font quatre ou cinq CAN. On veut tous montrer que 2021 c’est une erreur de parcours. On a un problème de riches dans certains compartiments surtout dans certains postes. Maintenant, on a un bon groupe. On a des options, Incha Allah le tournoi sera à nous. Certes nous n’avons jamais gagné une coupe d’Afrique en Afrique subsaharienne, mais même en Egypte, on n’a jamais remporté une coupe d’Afrique en dehors de l’Algérie. Pourquoi ne pas rééditer la performance de la CAN 2019».
M.A.

About redaction

Check Also

Football: Ligue des champions: Bensebaini titulaire avec Dortmund

Le défenseur central algérien Ramy Bensebaini a participé aujourd’hui à la victoire de son équipe …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *