Le président de la Fédération algérienne de cyclisme Kheirdine Barbari sera demain, l’invité du forum de l’Organisation Nationale des Journalistes Sportifs Algériens. Durant cette rencontre avec les médias, qui aura lieu lundi matin à partir de 10h30, à la salle des conférences Abdelkader Hamani du complexe Mohamed Boudiaf (stade du 5-juillet), le premier responsable du cyclisme en Algérien reviendra avec plus de précisions à propos du tour d’Algérie cycliste 2025.
L’édition de cette année, prévu du 8 au 22 février prochain comportera 10 étapes du TAC et 3 grand prix.
La caravane traversera 13 wilayas, sur une distance globale de 1.403 km. Ainsi, le 8 février, veille du coup d’envoi du tour, les cyclistes participeront au grand prix de Sakiet Sidi Youssef, qui s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la tragédie dont a été victime cette région frontalière entre l’Algérie et la Tunisie, en 1958.
La première étape du TAC, prévue le 9 février entre Guelma et Constantine sur une distance de 135 km. Les cyclistes enchaîneront le lendemain, par l’étape Constantine-Sétif (129 km), puis Sétif-Batna (135,5 km).
La caravane fera son entrée dans le Sud du pays par les portes du désert, avec l’ épreuve Batna-Biskra (114 km), pour enchaîner ensuite avec les étapes Biskra-Boussaada (176 km), Boussaada-Djelfa (111 km), Djelfa-Laghouat (108 km), Laghouat-Ghardaia (194 km) Ghardaia-Ouargla (189 km) et enfin Ouargla-Hassi Messaoud (84 km).
À l’issue des dix étapes du TAC, les coureurs prendront part au grand prix de Hassi Messaoud, pour la commémoration de la nationalisation des hydrocarbures (le 24 février 1972), avant de regagner la capitale pour le grand prix international d’Alger Djamel-Boukercha.Une centaine de cyclistes prendront part à cette édition, inscrite au calendrier de l’UCI. Outre des sélections nationales, dont la Tunisie, l’Érythrée, le Rwanda ou encore la Chine, le TAC 2025 verra la participation d’équipes continentales européennes et asiatiques.
M.A.