
L’international algérien Youcef Reguigui a remporté la 9e étape du Tour d’Algérie Cycliste (TAC-2025), disputée lundi entre Ghardaïa et Ouargla (189,5 km), signant la septième victoire de la Team Madar Pro-Cycling, qui conserve le maillot jaune de leader, désormais sur les épaules de Hamza Amari.
A l’arrivée jugée au Centre-ville de Ouargla, Reguigui a devancé au sprint le Belge Wouters Rutger (Team Flanders) et son compatriote Hamza Amari pour s’imposer en 4h26:00, soit le même temps que le groupe de tête.
Dans une étape marquée par un fort vent latéral dès les premiers kilomètres, la course a été animée par plusieurs tentatives d’échappées, à commencer, par celle formée de quatre coureurs, qui s’est détachée au sprint intermédiaire (58 km), remporté par l’Erythréen Fitsumberhan Danyom, suivi de Jacob Buijk (Universe Team), Hassan Matombe (Maurice) et Lucas De Rossi (China Glory Mentech).
Au km 100, un groupe d’une trentaine de coureurs, mené par le porteur du maillot jaune Yacine Hamza (Madar Pro Team) a repris les quatre échappés, et comptait 34 secondes d’avance sur le reste des concurrents, avant d’atteindre (1:02) à 50 km de l’arrivée.
Dans les cinq derniers kilomètres de l’étape, Reguigui, Amari et Wouters ont distancé le groupe de tête pour se disputer la victoire d’étape, finalement remportée par l’expérimenté coureur algérien de 35 ans. »Je suis content de cette nouvelle victoire pour notre équipe, qui a réussi encore une fois à contrôler l’étape. C’était une étape difficile avec un vent de côté qui nous a beaucoup gênés, mais nous sommes arrivés à garder le maillot jaune et gagner une septième victoire sur le Tour », a déclaré Youcef Reguigui après l’arrivée.
M.A.