Dans une déclaration à l’APS, le sociétaire de la Team Madar s’est dit « très satisfait » de cette performance, assurant que sa motivation principale durant cette édition du Tour est de garder le maillot jaune de leader jusqu’à l’arrivée finale à Hassi Messaoud. « C’est une très belle victoire ici à Batna. Nous avons démontré que l’équipe Madar a le potentiel pour contrôler la course et gagner le Tour cette année. Pour ma part, je me sens de mieux en mieux et mon objectif désormais et de gagner encore plus d’étapes et conserver les maillots jaune et vert », a-t-il assuré.
Au terme de cette troisième étape, disputée sur un rythme soutenu de 43 km/h de moyenne, Yacine Hamza a conservé le maillot jaune de leader, le maillot vert du meilleur sprinter, le maillot rouge du meilleur algérien, ainsi que le maillot bleu de vainqueur d’étape.
Le maillot à pois du meilleur grimpeur est resté sur les épaules de l’Erythréen Berhane Hebron, alors que son compatriote Maekele Milkiyas, une fois de plus deuxième au classement de l’étape, a gardé le maillot blanc du meilleur espoir.
Un troisième érythréen, Aklilou Ateshim, s’est illustré lors de cette étape en endossant le maillot orange du plus combatif.
Ce mercredi, la quatrième étape du TAC-2025 menait les 81 coureurs du peloton de Batna à Biskra sur une distance de 156.3 km, où le vent était aussi au rendez-vous.
Enfin, inscrit au calendrier de l’Africa Tour de l’Union cycliste internationale (UCI), le Tour d’Algérie 2025 et les trois Grands Prix, placés sous le contrôle d’un collège de commissaires de course, présidé par le Belge Patrick Demunter, seront une étape importante pour récolter des points en prévision des Championnats du monde sur route 2025, prévus pour la première fois sur le continent africain, au Rwanda.
M.A.