La rencontre ayant opposée le CS Constantine au NC Magra samedi, s’est terminée en en queue de poisson en raison d’une mêlée générale provoquée par les arbitres de cette rencontre. Le CSC qui pensait avoir engranger les trois points du match après ce but marqué Omoyelé à la 90’+5, a vu cette réalisation refusée par l’arbitre pour une position d’hors jeu bien évidente avant donc de l’annuler suite aux protestations des gars de Magra.
Validé dans donc un premier temps, le but du CSC sera a été annulé par l’arbitre Lotfi Bekouassa en l’absence de la VAR. Boukouassa a pris cette décision après avoir consulté son arbitre de touche Adel Abane.
Une décision qui a généré une vive réaction aussi de la part des constantinois. Les locaux ont protesté pendant plusieurs dizaines de minutes, cette décision de l’arbitre Boukouassa et son assistant Abane. Cette rencontre s’est arrêtée pendant plus d’une demi-heure avant de reprendre et de se terminer sur le score de zéro à zéro qui n’arrange guère les « Sanafir », décidés alors à ne pas se taire après ce qu’ils considèrent comme une injustice. A cet effet, la direction du CSC a déposé une plainte comprenant les images de cette rencontre où l’arbitre Lotfi Boukouassa a commis des erreurs.
Ainsi, comme il fallait s’y attendre, la Fédération Algérienne de football, a réagit hier suite aux incidents qui ont émaillé al fin du match CS Constantine – NC Magra, comptant pour la 14e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis.
En réaction à cette pagaille provoquée par l’arbitrage la Fédération algérienne de football (FAF) a publié un communiqué hier sur son site officiel dans lequel, elle « regrette l’issue de la rencontre CS Constantine – NC Magra comptant pour la 14ème journée de la Ligue 1, entachée par une flagrante erreur d’arbitrage, donnant une mauvaise image du niveau réel de l’arbitrage. » Peut-o lire d’emblée dans ce communiqué qui ajoute « Conformément aux pouvoirs qu’ils lui sont conférés, le Comité d’Urgence de la FAF entendu décide de suspendre avec effet immédiat les deux arbitres Lotfi Bekouassa et Adel Abane et ordonne la Commission Fédérale de l’Arbitrage (CFA) d’ouvrir une enquête quant à la conduite inexpliquée de ces deux arbitres et d’en tirer les conclusions ».
La Fédération algérienne de football poursuit : « La FAF qui œuvre inlassablement au rehaussement du niveau technique et la moralisation du corps arbitral ne tolérera aucun dépassement ou comportement susceptible d’entacher l’image de marque du football national ou qui peut favoriser la violence, que ce soit des officiels de matchs, des dirigeants ou des joueurs. Le Comité d’Urgence de la FAF a également ordonné à la Commission Fédérale de l’Arbitrage d’élaborer avant la fin de la phase aller une évaluation technique pour chaque arbitre, et d’arrêter la liste des plus performants en mesure d’officier en Ligue 1. » Conclu ce communiqué de ce dimanche.
Enfin, il est utile de rappeler que le stade Chahid Hamlaoui est bien en mesure de recevoir la VAR mais ce samedi, cet outil était bien absente, ce qui aurait poussé l’arbitre central a corrigé son erreur en s’appuyant sur son arbitre de touche. Ce dernier aurait aussi vérifié que l’attaquant du CSC Omoyele se trouvait en position de hors-jeu au moment de recevoir le ballon de son camarade Rebiai.
C’est la raison pour laquelle La FAF a donc publié ce communiqué hier matin pour annoncer la suspension de l’arbitre Boukouassa ainsi que de son assistant Abane. Le dossier est remis à la commission d’arbitrage pour enquête avant de trancher sur cette affaire.
M.A.