Football: Boubacar Soumana (NCM) dénonce des cris racistes à Saoura

L’attaquant du NC Magra, Boubacar Soumana a posté, dimanche, un message sur son compte Facebook dans lequel il dénonçait les cris racistes dont il a fait l’objet lors du match de son équipe face à la JS Saoura, à Bechar. 

«A tous ces supporteurs qui se sont pris à moi pour ma couleur de peau lors du match de ce soir contre JS Saoura, je leur dit merci d’être une motivation supplémentaire pour moi, eh oui je suis noir et j’en suis fier.  Depuis que je suis dans ce beau pays, c’est la première fois que je vis des propos raciste pourtant de CRB à NCM j’ai fait tout les stades j’ai rencontré des belles personnes merci pour l’amour et le soutien à chaque fois. Le racisme n’a pas sa place dans nos stade. Je remercie mes coéquipiers et toutes les personnes présentes au stade qui m’ont apportés leurs soutiens», a écrit l’international nigérien.

Ce cris a suscité un grand élan de solidarité au sein de la famille footballistique algériennes. Plusieurs clubs de la Ligue 1, à l’instar de la JSK et du CRB ont manifesté leur soutien au joueur.

De son côté, la FAF a publié un communiqué dans lequel elle dénonçait «des actes racistes abjectes dont a fait l’objet le joueur du NC Magra, le Nigérien Boubacar HaïnikoyeSoumaïna, en raison de son origine subsaharienne et de la couleur de sa peau ». Et d’ajouter « On ne le soulignera jamais assez, l’infamie et la bêtise humaine n’ont pas de limites ! Tous les prétextes sont donc bons pour que des racistes algériens donnent libre cours à l’ignominie. Le football leur sert d’alibi commode et de terrain de prédilection. Le ballon est alors le révélateur de la bête immonde qui sommeille chez nombre d’entre eux. Il est même chez certains le marqueur de la stigmatisation, la discrimination, la xénophobie, la ségrégation ethnique et l’ethnocentrisme ».

Pour sa défense, le président de la JS Saoura, Mohamed Zerouati a assuré que cette affaire est un « coup monté pour nuire au club et à la région ».

Nassim A.

About redaction

Check Also

Football: Benrahma « On aurait pu marquer d’autres buts »

Lui aussi très bon jeudi, soir contre la Guinée Equatoriale, l’attaquant de l’olympique lyonnais Said …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *