Football: Cavalli: « prendre un point face à l’Algérie serait un grand exploit »

De Tunis où il a entamé la préparation de la double confrontation contre l’Algérie prévue le 23 et le 27 mars  avec un groupe composé de joueurs locaux en attendant l’arrivée des professionnels, le sélectionneur national du Niger Jean Michel Cavalli, nous livre ses impressions sur les chances de son équipe face à cette équipe algérienne, renforcée par quelques jeunes talents à l’image de Bouanani (Nice), Hadjam (Nantes), Ait Nouri (Wolverhampton), Guitoune (Bastia) et Fares Chaibi (Toulouse). Cavalli met en garde les Verts et promet que ses joueurs vont tout faire pour réaliser le meilleur résultat possible pour effacer les deux lourdes défaites concédées lors des éliminatoires de la CM 2022 face à ce même adversaire.

-Où vous en êtes coach avec la préparation des deux rencontres face à l’Algérie ?

On a commencé la préparation  avec les joueurs évoluant au sein du championnat local et on attend l’arrivée des éléments professionnels qui devraient arriver lors des prochains jours pour parfaire notre travail avant de se rendre à Alger pour affronter l’Algérie.

– Comment se présente ce match pour vous ?

Écoutez dans un groupe où l’Algérie reste un favori en puissance pour terminer leader, nous avons l’ambition de tenter de chercher le meilleur résultat possible durant cette double confrontation. Il va sans dire que nous allons défendre nos chances à fond car on sait très bien que sur un ou deux matchs comme ça qui se suivent tout peut arriver. On n’oublie pas que nous avons un objectif dans ces éliminatoires à savoir se qualifier pour la prochaine CAN. Cela donc passe par de prestations solides face à l’Algérie au delà du résultat bien entendu

– Cette fois vous avez une idée claire sur la sélection algérienne qui a connu quand même quelques renforts, allez vous changer votre manière de préparer ces deux matchs?

C’est clair qu’avec l’armada de jeunes  éléments prometteurs qui arrivent l’Algérie sera encore plus forte et difficile à jouer mais je tiens à dire que l’équipe qu’on avait joué récemment, etait aussi très forte et impressionnante. Donc, sur le plan de jeu bien sûr que nous avons notre idée mais sinon on ne changera pas notre façon de préparer nos rencontres.

– En attendant Aouar et d’autres, Bouanani (Nice), Hadjam (Nantes), Ait Nouri (Wolverhampton), Guitoune (Bastia) et Fares Chaibi (Toulouse) sont convoqués pour le Niger, qu’avez vous à dire sur ces renforts?

Ce sont des joueurs de qualité,  capable de tenir une grande intensité pendant 90 minutes dans un match de haut niveau. C’est vrai qu’ils sont jeunes mais on suit très bien leur évolution en Europe donc il s’agit d’un grand plus pour Djamel Belmadi et sa troupe.

– Que peuvent apporter ces jeunes éléments pour l’Algérie ?

En plus de leur touche technique et tactique, il y a ce qu’on appelle les détails qui font souvent la différence. Si vous vous rappelez, à tchaker on faisait que  résister pendant  un bon moment du match et  la différence s’est faite grâce au métier des joueurs algériens. Par exemple à mon époque on n’avait pas cette opportunité de ramener  des joueurs de ce niveau, on jouait avec les locaux,  aujourd’hui c’est difficile pour l’Algérie de se priver des grands joueurs qui évoluent au plus haut niveau et avec cette vague de jeunes talents qui arrivent et les joueurs de classe mondiale comme Mahrez et Bennacer l’Algérie est nettement un grand potentiel du continent. Le tout maintenant  est de savoir gérer ce nombre important de joueurs de bonne qualité.

– Quelles sont  vos chances lors de ces deux matchs et dans ce groupe ?

Ça va être très compliqué  pour nous contre un ogre africain mais pas décisif car on sait face à quelles équipes on est tenu de marquer de points.  Après, j’espère que tout le monde jouera le jeu jusqu’au bout comme on l’avait fait face au Burkina car si on avait perdu lors des éliminatoires CM 2022,  l’Algérie n’aurait pas jouer cette petite finale contre le Cameroun …

– Qu’est ce que nous appréhendez le plus contre l’Algérie ?

J’appréhende la réaction devmes joueurs le jour de la « J ».  C’est à dire s’ils seront capables de tenir l’intégralité du match et non pas uniquement 65′ minutes comme lors de notre confrontation à Tchaker. 

– Le meilleur scénario pour vous lors de cette double confrontation ?

Si on prend un point face à l’Algérie on aura réussi un grand exploit contre l’Himalaya africain. Après  On sait que cela ne sera pas une mission facile surtout que les donnés  ne sont plus les mêmes…

Entretien réalisé par Moumen Ait Kaci Ali

About redaction

Check Also

Football: Éliminatoires CAN 2025: Algérie-Togo le 10 octobre à Annaba

Après avoir disputé son premier match des éliminatoires CAN 2015 au stade Miloud Hadefi d’Oran, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *