Football- Justice: 10 mois de prison avec sursis requis contre Youcef Atal

Poursuivi pour « invitation à la haine raciale », Youcef Atal comparaissait devant le juge du tribunal de Nice, lundi 18 décembre.

L’international algérien, qui faisait l’objet d’une cabale de la part des médias français et une partie des politiques de la droite et l’extrême droite française, a essayé de se défendre en assurant qu’il n’avait pas regardé l’intégralité de la vidéo en question et qu’il pensait « qu’il y avait un message de paix pour les gens qui souffraient dans cette guerre », s’est défendu le joueur international algérien de 27 ans à la barre du tribunal correctionnel de Nice, assurant avoir « partagé cette vidéo sans regarder jusqu’à la fin ». « Il a envoyé un message de soutien aux Palestiniens de Gaza. Pour lui c’est cela la paix, et il n’est pas le seul », a précisé son avocat, Me Antoine Vey.

A la fin des plaidoiries, le parquet a requis dix mois de prison avec sursis et 45.000 euros d’amende contre Youcef Atal. Le jugement a été mis en délibéré au 3 janvier. « Ce sont des faits graves, qu’il ne faut pas banaliser. Partager une vidéo c’est s’attribuer les propos et leur donner une visibilité », a déclaré la vice-procureure Meggi Choutia.

Mis à pied par son club et suspendu sept matches par la LFP, le latéral droit a purgé sa suspension sportive, mais ne devrait pas rejouer dans l’immédiat avec son club. Son départ de l’OGC Nice serait quasiment acté.

Nassim A.

About redaction

Check Also

Football: Ligue des champions: Bensebaini titulaire avec Dortmund

Le défenseur central algérien Ramy Bensebaini a participé aujourd’hui à la victoire de son équipe …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *