Football: Kourichi «On ressent toujours la même fierté d’avoir rendu le peuple fier »

Demain on sera 16 juin 2022, cela  fera exactement 40ans, jour pour jour, après la victoire de légende obtenue par l’Algérie  face à l’ogre allemand en 1982, Champion d’Europe  1980et finaliste de cette 12e édition de Coupe du Monde jouée en Espagne et perdu contre l’Italie. L’ancien défenseur central de l’EN Nordine Kourichi, se souvient encore de cet exploit historique des Verts et nous fait vivre au moindre détail cet événement  mémorable du sport Algérien. Kourichi  revient aussi le retour en force des capés de Belmadi et appelle à cesser les critiques négatives qui nuisent à l’Algérie du football.      

« Le fait d’avoir remporté ce match, tout le monde a pris connaissance de notre pays »  

Invité à  revenir sur ce beau souvenir vécu un certain 16 juin 198l’2 et ce premier succès des Verts en Coupe du Monde contre la RFA l’ancien défenseur central de Lille et Bordeaux déclare « On y revient souvent mais ce jeudi cela fera 40  ans si on veut considérer cela comme un anniversaire. Le peuple algérien parle toujours de cette équipe 82 qui avait battu l’ogre du football mondial  à cette époque l’Allemagne  en l’occurrence. Le fait d’avoir remporté ce match, tout le monde a pris connaissance de notre pays »  

« Les Allemands ont regretté le fait de nous avoir sous-estimé »  

Evoquant les déclarations provoquantes de l’entraineur Allemand Jupp Derwall qui avait  promis en cas de défaite  contre l’Algérie, de rentrer en train en Allemagne, Nordine  Kourichi avance «Il n’y avait pas internet comme aujourd’hui mais on pouvait lire cela dans la presse espagnole. Par exemple à trois jours de cette rencontre, on voyait sur les journaux  les joueurs allemands déjà en détente, ils  sont allés se baigner dans les plages de Gijón et se baladaient en claquettes. C’est dire qu’ils pensaient que cette empoignade face à l’Algérie était une simple formalité. Bien entendu, cela nous a motivés et poussés  à les surprendre. Après à l’arrivée, on a pu les battre et créer la sensation de ce Mondial 82 » 

« On a battu l’ogre allemand avec nos qualités purement algériennes »  

Nordine Kourichi nous explique aussi comment ses camarades et lui avaient  réussi à infliger aux champions d’Europe 80 leur premier revers après une longue série d’invincibilité  «  On les battus surtout avec nos qualités purement algériennes. C’est à dire, avec une bonne maitrise technique, et une rapidité gestuelle propre à nous.  C’est ainsi qu’on a forcé l’admiration par de tous les amoureux du football à travers le Monde et aussi on a pu rendre fier le peuple algérien »    

M.A. 

About redaction

Check Also

Football: Mahrez n’a pas marqué contre Al Nasr

Incertain jusqu’à jeudi, l’attaquant algérien Riyad Mahrez, a finalement été convoqué par son entraîneur pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *