Trois présidents se sont succédés à la présidence de la FAF, trois ans se sont écoulés, et le dossier de la mise en conformité des statuts de la FAF avec ceux de la FIFA traîne toujours.
Si il est acquis que Kheireddine Zetchi s’était heurté durant sa dernière année de mandat à un refus têtu de l’ancien MJS qui avait fait de ce dossier carrément une affaire personnelle, si deux prédécesseurs se sont engagés lors de leur élection à le classer dans les trois mois qui suivront, force est de constater que ni Charaf-Eddine Amara ni Djahid Zefizef n’en fait une affaire urgente à expédier en priorité.
Charaf-Eddine Amara, contraint à rendre les clés au lendemain de l’élimination de l’Algérie des barrages de la coupe du monde FIFA Qatar-2022, a légué le dossier à Zefizef qui, près de six mois après son arrivée au palais de Dely Brahim, vient d’avouer qu’il faudra disposer de plus de temps pour mettre les statuts de la FAF en conformité avec ceux de la FIFA. Et pour se dédouaner de ce retard, le président de l’instance fédérale a expliqué aux membres de son BF, comme l’affirme le communiqué qui s’en est suivi, que « le dossier d’adoption des nouveaux statuts et leur mise en conformité avec ceux de la FIFA devait connaître son épilogue avant la fin de l’année en cours, comme l’avait annoncé le Président de la FAF, M. Djahid ZEFIZEF lors de son élection le 7 juillet dernier. Toutefois, la promulgation du décret exécutif n°22-309, publié le 12 septembre 2022, modifiant et complétant le décret exécutif n°14-330 du 27 novembre 2014 fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement des fédérations sportives nationales ainsi que leur statut-type, a nécessité une nouvelle halte afin d’adapter le projet de statuts avec le nouveau texte », a justifié la FAF qui précise que « la dernière mouture des statuts amendés, accompagnée d’un rapport d’étape, a été transmise à la FIFA pour un nouvel examen de ce projet avant son adoption finale en assemblée générale extraordinaire (AGEX) » explique la FAF ». Quand ? Impossible de savoir…
Nassim A.