La Fédération algérienne de Vovinam viet vo dao (FAVVD) attend le feu vert du ministère des Sports pour l’organisation des championnats du monde 2025 le mois de juillet prochain au Complexe olympique Miloud Hedfi d’Oran, a indiqué le président de l’instance fédérale, Mohamed Djouadj.
« Nous avons déposé une demande officielle auprès du ministère des Sports pour la tenue de la 8e édition du Championnat du monde 2025 à Oran et nous attendons que cette dernière soit acceptée pour poursuivre nos démarches au niveau de l’instance internationale. », a déclaré à l’APS Mohamed Djouadj.
Le président de l’instance fédérale qui occupe également le poste de vice-président de la Fédération internationale du Vovinam viet vo dao a souligné: » nous sommes tenus de répondre aux membres de l’assemblée générale de l’instance international lors de notre prochaine réunion, prévue du 19 au 22 décembre, en marge du Championnat d’Asie en Indonésie, et leur confirmer notre volonté d’accueillir le Mondial 2025 en Algérie ».
Et d’ajouter: « nous avions l’intention d’organiser un tournoi international en Algérie le mois de mai prochain, à l’occasion de la Journée nationale de la discipline, mais lorsque la Fédération internationale nous a proposé la possibilité d’organiser le Mondial 2025 dans notre pays, nous avons préféré attendre le feu vert du ministère des Sports. Nous ne pouvons accueillir deux compétitions internationales en l’espace de deux mois (mai et juillet) ».
Le premier responsable de l’instance fédérale a également confirmé que « tous les cadres sont pleinement mobilisés à l’idée d’organiser le rendez-vous mondial en 2025 et en faire un succès, dans le cas où la tutelle accepte la demande que nous avons présentée précédemment. ».
Ce désir de la FAVVD d’abriter un mondial est motivé par le « franc succès » qu’a connu le championnat d’Algérie de ce sport (seniors et juniors) tenu à Oran en février dernier, dans des conditions « très satisfait », tant sur le plan logistique que technique, en plus de la « forte participation » qui a marqué l’évènement, puisqu’il a été enregistré la présence de pas moins de 549 athlètes, « ce qui traduit l’engouement des jeunes algériens pour ce, sport, selon le président. Mohamed Djouadj a été réélu à la tête de la Fédération algérienne de Vovinam viet vo dao, à l’unanimité, pour le quatrième mandat consécutif (2012-2028). Depuis plusieurs années, environ 30.000 jeunes algériens pratiquent ce sport d’origine vietnamienne sous l’égide de 19 ligues réparties dans 37 wilayas.
M.A.