Football: Saintfiet :« on veut être les premiers à battre l’Algérie »

Le sélectionneur national de la Gambie, futur adversaire des Verts en amical le 1er janvier prochain à Doha, revient dans cet entretien sur les objectifs de sa séleciotn dans ce duel qui les attend contre les Champions d’Afrique. Le technicien Belge, Tom Saintfiet qui a réussi une qualification historique  avec les Scorpions en phase finale de la CAN, nous donne ses favoris pour le sacre finale au Cameroun et parle aussi  de l’attitude des grands clubs européens qui ont voulu reporter cette fête africaine, et empêcher le stars des équipes africaines à participer à cette Coupe d’Afrique maintenue donc en ses dates initiales, soit du 9 janvier au 6  février   

– Tout d’abord coach, comment se déroule la préparation de la Coupe d’Afrique des nations 2022, pour votre équipe, la Gambie ? 

Nous sommes à deux semaines de la CAN 2022, et pour la Gambie les choses prennent un peu plus de temps pour se matérialiser  mais on a quand-même tracé notre programme notre préparation qu’on tente de bien respecter. Normalement, ce lundi on devrait se rendre au Qatar pour commencer le stage pré compétitif. On doit se rendre à Doha pour travailler pendant 8 à 9 jours avec deux matchs amicaux au menu face  à l’Algérie le 1er janvier et la Syrie le 5 du même mois. Par la suite, on rentrera au pays pour une réception avec le président de la Gambie. 

– Avez-vous arrêté votre liste pour la CAN ?  

Ah oui, bien sûr, on est prêt pour cette compétition,  on a déjà dressé une liste de 28 joueurs concernés par cette Coupe d’Afrique. On espère seulement qu’on ne sera pas confronté aux problèmes de blessures et de cas de Covid19 d’ici là.  

– Vous allez jouer l’Algérie en amical, cette rencontre se présente comment pour vous ? 

C’est toujours un plaisir et un honneur de croiser une grande équipe comme l’Algérie. Je pense que nous sommes la seule équipe qui n’a perdu aucun match face aux Champions d’Afrique, lors des éliminatoires CAN 2019. Aujourd’hui l’Algérie aligné une série de 35 matchs sans défaite, avec comme entraineur Djamel Belmadi qui a réussi à mettre en place une grande équipe  

– L’équipe réserve a aussi gagné la Coupe Arabe, votre avis sur cette consécration ? 

J’ai suivi la dernière phase finale de la Coupe Arabe FIFA où nous avons pu voir une équipe très compétitive. Pour nous, c’est important de jouer l’Algérie car cela nous permettra de préparer notre match face  à la Tunisie en phase des poules  de la CAN 2022. Je le répète, c’est un grand honneur de jouer contre les Champions d’Afrique 

– Quels sont vos favoris pour cette Coupe d’Afrique des nations ? 

Pour moi, l’Algérie est le grand favori pour sa propre succession, avec le Sénégal ce sont pour moi, les  deux sélections qui ont le plus de chances de gagner la prochaine Coupe d’Afrique. Après, bien entendu il y a le Cameroun qui joue à la maison et peut être bien le Nigeria. C’est mon  avis pour le dernier carré. Le Maroc et la Tunisie sont aussi de bonnes équipes mais pas assez armées comme les sélections  que je viens de citer.  

– Il y a eu beaucoup de choses qui ont été dites à propos d’un éventuel report de la CAN, mais finalement elle est maintenue en ses dates prévues, qu’avez-vous à dire là-dessus ? 

Pour moi, l’attitude des grands clubs européens est inacceptable. Ils n’ont pas le droit d’agir comme cela.  Ces ligues européennes ne respectent pas le football africain, pour moi, c’est un peu du racisme. On a joué l’Euro et la Copa America en plein Covid19  et personne n’a trouvé à redire, donc il n’y a pas de raisons de ne pas jouer la CAN cet hiver. En plus, le nombre de contaminés par le virus Corona est bien plus grand en Europe qu’en Afrique ou au Cameroun. L’Europe doit respecter le football africain.  

– Pour vous cette CAN doit être maintenue en Afrique et ne pas la délocaliser y Qatar comme certains veulent l’imposer? 

Bien sûr, on doit jouer la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun et en ses dates prévues et avec tous nos grandes stars africaines. Je pense d’ailleurs qu’il n’y a aucun joueur africain qui veut rester avec son club et faire l’impasse sur la CAN. Tout le monde veut venir prendre part à cette grande fête au Cameroun.  

– Le parcours de Belmadi que vous avez eu connu comme joueur, fait de lui l’un des meilleurs coach du continent, vous êtes étonné de le voir arriver là ? 

Pas du tout ! Djamel est pour moi, le meilleur entraineur de  l’histoire en Algérie. ce qu’il a réalisé est exceptionnel, il a bien débuté sa carrière avec Lekhwiya puis avec la sélection du Qatar, ensuite avec l’Algérie où il vise un second titre africain et une qualification au Mondial 2022 Inch’Allah.  Je suis fier de lui, c’est mon ancien joueur, je vais essayer de maintenir mon invincibilité contre lui et pourquoi pas le battre dans ce match amical du 1er janvier à Doha mais je sais que ce sera très difficile(Rires) 

– Pour le Mondial quels sont vos favoris pour représenter le contiennent au Qatar en 2022 ?  

Je crois que les équipes qualifiées sont très puissantes mais il y a aussi des favoris pour moi. L’Algérie reste pour moi, un prétendant en force pour aller au Mondial du Qatar. C’est dommage  que notre continent soit si peu représenté car il y a beaucoup de nations qui méritent d’être en Coupe du Monde.  

Entretien réalisé par Moumen Ait Kaci Ali  

About redaction

Check Also

Football: Benrahma « On aurait pu marquer d’autres buts »

Lui aussi très bon jeudi, soir contre la Guinée Equatoriale, l’attaquant de l’olympique lyonnais Said …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *