Football: La commission de football professionnel arrête sa feuille de route

La commission de football professionnel s’est réunie ce mardi au siège de la Ligue pour débattre de plusieurs sujets en rapport avec l’actuelle saison et celle qui arrive. Parmi les points débattus, l’avenir de la saison actuelle. La question s’est posée dès lors que des voix ont appelé avec insistance à l’arrêt du championnat. Finalement, tous les avis s’accordent pour la poursuite de la saison jusqu’à son terme. 

Autre point inscrit à l’ordre du jour, l’adoption d’un nouveau système de compétition à même d’alléger le calendrier de la saison 2021-2022. Le DTN, Ameur Chafik a plaidé pour un championnat à deux groupes de neuf équipes chacun. La composante de chaque groupe se sur la base du classement général, suivant une logique des chiffres impairs et pairs. C’est à dire que le premier, le troisième, le cinquième…etc formeront un groupe. Le deuxième, le quatrième, le sixième…formeront l’autre groupe.

Pour s’assurer d’atteindre la barre des vingt matches obligatoires pour une Ligue 1 professionnelle, les membres de la commission de football professionnel préconisent des tours de plays-off et éventuellement play-down pour déterminer les lauréats et les clubs qui rétrogradent.

Enfin, la commission prévoit le renforcement du protocole sanitaire par la généralisation du vaccin anti-Covid pour tous les acteurs du football. La vaccination viendra remplacer le dépistage obligatoires à chaque journée de championnat. Un protocole jugé contraignant et couteux. La LFP, représentée par Abdelkrim Medouar et son secrétaire général, Boussafer ont même suggéré d’inclure la carte vaccinale dans le dossier de qualification des joueurs en prévision de la nouvelle saison.

Toutes ces suggestions seront soumises au bureau fédéral pour adoption lors de la prochaine session statutaire qui se tiendra la fin du mois de juillet.

Nassim A.

About redaction

Check Also

Football: Larouci reprend du temps de jeu

Peu utilisé depuis l’entame de la saison le latéral gauche de l’Equipe nationale Yasser Larouci …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *