Football: Baghdadi « Marquer et se distinguer avec Fortuna Sittard pour convaincre Belmadi »

«Zerrouki est un très bon joueur, ses performances étonnent tout le monde au pays Bas »   

«J’ai joué contre Touba et j’ai même marqué contre lui, c’est un défenseur d’avenir »  

« L’Elimination des Verts nous a fait mal ! L’arbitrage était compliqué face Cameroun » 

L’attaquant franco-algérien de Fortuna Sittard Samy Baghdadi se dit dans cet entretien accordé au Buteur prêt à rejoindre la séleciotn algérienne si l’entraineur national Djamel Belmadi juge utile de lui faire appel prochainement. Présenté comme un joueur d’avenir, ce joueur formé à l’AS Saint-Etienne a joué plusieurs matchs en Eredivisie Néerlandaise cette saison avant de perdre sa place en raison d ‘une blessure. Revenu il y a quelques jours  à l’entraineur Baghdadi montre ses ambitions et ses objectifs, à court et à long termes avec son club et la sélection de son choix. L’ancien Stéphanois revient aussi sur ses compatriotes  Zerrouki et Touba  qu’ils avaient rencontrés  en Championnat hollandais.  

Tout d’abord présentez-vous aux lecteurs ?  

Je suis donc Samy Baghdadi je suis né en France. Mon papa est né en Algérie. je possède un parcours particulier car je n’ai jamais connu  de  centre de formation. J’ai commencé dans un club dans le sud de la France à cote de chez moi à Cannes. J’ai aussi joué à Grass en senior très jeune et je suis parti  à Saint-Etienne faire des tests où j’ai été directement promu en équipe réserve avec un contrat professionnel d‘un an.   Par la suite j’ai prolongé mon contrat de deux ans mais je n’ai pas eu de chance puisque j’ai contracté une grave blessure qui m’a contraint de chercher un club en hollande et depuis maintenant plus d’un an, je joue à Fortuna Sittard  au Pays Bas. 

 Racontez-nous vos débuts magnifiques en première division hollandaise ? 

Au début ça se passait très bien pour moi, j’ai joué beaucoup et j’ai marqué des buts malheureusement une blessure est venue stopper  mon élan  c’était contre le PSV Eindhoven en Championnat du coup j’ai raté plusieurs matchs. Maintenant, cela se passe plutôt bien. Là j’ai repris et j’essaye de grappiller du temps de jeu et bien  finir la saison.  

Votre choix pour l’Algérie s’est fait quand et comment ? 

C’est clair que pour un joueur comme moi, mon choix était fait depuis plus petit. D’ailleurs, je n’ai jamais eu le choix car à vrai dire aucune des deux sélections n’a pris attache avec moi. Après, on a toujours convenu avec mon père que je ne jouerai que pour l’Algérie il n’y avait aucun problème avec ça.  

Avez-vous d’autres contacts en Holland ou ailleurs ? 

Pour l’intrant je suis concentré sur ma fin de saison. C’est vrai que pour ma première saison à Fortuna Sittard est une réussite car sur les matchs que j’ai pu jouer j’ai réussi à me distinguer. Après, il me reste un an de contrat il va falloir penser à bien l’honorer par la suite on verra. 

Vous connaissez les algériens qui évoluent au sein du championnat néerlandais ? 

Oui, je connais Ahmed Touba et Ramiz Zerrouki contre qui  joué mo premier match dans ce championnat. Ce samedi je l’ai recroisé mais malheureusement, je n’ai pas été aligné. C’est un très bon joueur. Je l’ai découvert cette année surtout en équipe nationale où il a té monstrueuse pour ses débuts avec l’Algérie. Touba, je l’ai aussi croisé et j’avais marqué contre lui. C’est un très bon défenseur d’avenir.    

Vous avez surement suivi l’élimination des Verts face au Cameroun, comment avez-vous vécu cette désillusion ? 

C’était vraiment cruel. Perdre un match comme ça et le scénario le plus difficile à digérer pour un joueur de football. Il fait dire que l’arbitrage n’a pas été aussi  à la auteur. C’est une grosse déception après celle de la Coupe d’Afrique des nations. Maintenant, il faut penser  à l’avenir et  à  reconstituer une équipe à même de repartir  avec une autre belle série.  

Pour terminer avez-vous l’ambition de postuler à une place en sélection  algérienne ? 

Le fait que des joueurs qui évoluent au sein du camionnant hollandais sont convoqués, cela m’encourage à travailler pour espérer convaincre l’entraineur Belmadi. Je sais que les places sont chères mais dans le football tout devient possible avec le travail et les bonnes performances.      

Entretien réalisé par Moumen Ait Kaci Ali  

About redaction

Check Also

Football: Éliminatoires CAN 2025: Algérie-Togo le 10 octobre à Annaba

Après avoir disputé son premier match des éliminatoires CAN 2015 au stade Miloud Hadefi d’Oran, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *