Football: Belmadi: « C’est moi qui ai voulu reposer Mahrez et je l’assume pleinement»

Le sélectionneur national Djamel Belmadi a animé une  conférence de presse de veille de rencontre Algérie – Sierra Leone, à la salle des conférences du stade Japoma de douala. Belmadi qui a abordé toutes les questions des journalistes présents  au Cameroun s’est étalé sur plusieurs sujets à commencer par celui qui avait coulé beaucoup d’encres et de salives à savoir le cas Riyad Mahrez qui a mis du temps à rallier le groupe de l’Equipe nationale à Doha pour commencer la préparation de la Coupe d’Afrique des nations 2022.  

« On mettra tout en œuvre pour essayer de garder notre titre » 

Bien entendu Djamel Belmadi a aussi évoqué le match de ce mardi contre la Sierra Leone et les ambitions des Verts dans cette CAN « On est prêt pour le tournoi. On a connu quelques difficultés comme tout le monde dans notre préparation mais on assumera notre statut. On mettra tout en œuvre pour essayer de garder notre titre. » 

« Bensebaini est malade mais ça n’a rien à voir avec le Covid-19 » 

Invité à faire le point sur l’état  de santé de son groupe à 24heures du premier match des Verts, cet après-midi contre la Sierra Leone, Djamel Belmadi dira   «Ramy Bensebaini est malade mais ça n’a rien à voir avec le Covid-19. Il devrait s’entrainer  avec nous cet après-midi hier) et on verra bien s’il sera avec nous pour le match face à la Sierra Leone. Quant à Mehdi Tahrat, il arrivera ce matin à Douala Inch’Allah » 

« On n’est pas en voyage touristique, on n’a pas à se plaindre des conditions à Douala »  

Concernant les conditions dans lesquelles la délégation des verts se trouve à Douala le driver des Verts répond « En ce qui concerne nos conditions de logement, elles sont tout à fait correctes. Ce n’est pas le grand luxe mais ce n’est de toute façon pas un voyage touristique que l’on recherche. Nous sommes également satisfaits de la température. Il n’y a pas de grosse chaleur pour l’instant et ça nous convient.» 

 « Ne pas jouer contre la Gambie nous a causé un problème »  

Une température clémente et qui contraste avec l’habituel soleil de plomb du Qatar où se trouvaient les algériens pour préparer la Coupe d’Afrique des Nations. Cette préparation était d’ailleurs incomplète puisque les Verts devaient affronter la Gambie et le Ghana mais n’ont finalement pas pu affronter la première nommée, ce que regrette Belmadi : «Il est vrai que ça nous a posé problème de ne pas jouer face à la Gambie. C’est une préparation particulière que nous avons eu en raison des multiples problèmes notamment  ce circulaire de la FIFA qui permettait aux clubs de garder les joueurs jusqu’au 3 janvier mais  nous devons nous adapter.» 

« Si on sous-estime la Sierra Leone, on le paiera cher. Il faudra faire attention »   

Abordé à propos de  l’adversaire  des verts ce mardi  Belmadi affirme «La Sierra Leone était dans le groupe du Nigeria et du Bénin dans les qualifications de cette CAN. Ils ont ce match référence au Nigeria, où ils ont fait 4-4. Il faudra faire attention parce qu’il n’y a pas de petite équipe en Afrique. Si nous baissons la garde, nous le paierons cher. Il ne faut pas sous-estimer ces équipes-là.» 

« La VAR va permettre d’avoir des matchs avec moins d’incidents » 

Le sélectionneur national  a aussi salué  la présence de la VAR dès le début de la compétition, dans cette Coupe d’Afrique des nations : «La VAR va permettre d’avoir des matchs avec moins d’incidents et moins de décisions injustes, même si ce ne sera évidemment pas parfait. C’est une très bonne chose qu’elle soit présente dès les premiers matchs.» 

« La pression ?Nous en avons donc l’habitude, on assume notre statut de favori » 

Bien entendu Djamel Belmadi ne se dérobe pas lorsqu’il est abordé au sujet de l’objectif de l’Equipe nationale lors de cette  «Nous vivons avec cette pression. Il y a une différence avec 2019 de par notre statut aujourd’hui, bien sûr, mais même en 2019 nous avions déjà annoncé que notre objectif était de l’emporter. Je m’étais mis la pression tout seul. Nous en avons donc l’habitude!»  

« Mahrez a enchainé pas de matchs il était convenu qu’on le lusse récupérer »  

Djamel Belmadi a aussi répondu à la question que tout le monde attendait concernant le retard que Riyad Mahrez avait mis à commencer la préparation à Doha avec ses camarades: «Riyad Mahrez a enchainé pas mal de matchs durant le Boxing Day (NDLR: rencontres rapprochées qui se disputent aux alentours du 25 décembre et du 1er janvier en Angleterre) et il était convenu de lui laisser un peu plus de récupération pour qu’il soit en pleine forme avec nous. C’est moi qui ai voulu ça et je l’assume totalement»   

« Bounedjah a toute ma confiance, je ne me fais pas de soucis pour lui »  

L’attaquant de l’Equipe nationale, Baghdad Bounedjah possède toujours la confiance de son entraineur Djamel Belmadi. C’est ce qu’il a d’ailleurs affiché en conférence de presse ce  lundi. Voulant avoir son avis sur la méforme que traverse le buteur d’Al Sadd, Belmadi a été très clair    « Baghdad connaît un petit coup de moins bien. Le plus important pour un joueur est d’avoir la confiance de ses partenaires et de son coach et c’est son cas. Je ne me fais sincèrement pas du tout de soucis pour Baghdad Bounedjah.» 

« On condamne l’agression des journalistes algériens  à Douala »  

Concernant cette agression lâche dont a été victime trois juristes algériens à Dioula, dimanche soir, l’entraineur national Djamel Belmadi a bien voulu donner son avis. Belmadi a condamner cette agression « On a eu la mauvaise surprise d’apprendre ce matin que nos journalistes se sont fait agresser. Le Cameroun est un pays accueillant et hospitalier, donc, j’espère que la justice sera faite » 

Il a rendu  hommage à Abdelkrim Kerroum  

 Le sélectionneur national Djamel Belmadi  a commencé son point de presse par un vibrant hommage à Abdelkrim Kerroum, ancien international algérien de la glorieuse équipe du FLN décédé dimanche après une longue maladie. « Tout d’abord je tiens à présenter mes condoléances à la famille du regretté Abdelkrim Kerroum ancien joueur de la glorieuse équipe du FLN. Rabi Yerahmou Inch’Allah » a-t-il notamment dit d’emblée.  

Moumen A. 

About redaction

Check Also

Football: Coupe d’Algérie: MCA-CSC à huis clos !

Ce qui n’était qu’une rumeur s’est finalement confirmée. La demi-finale de la Coupe d’Algérie entre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *