Football: Belmadi en passe de casser un vieux record

L’équipe nationale a renoué avec le succès vendredi en allant s’imposer à Douala face au Cameroun un but à zéro. Une performance enregistrée dans la douleur mais qui offre un avantage non négligeable aux Verts avant la rencontre retour de ce mardi. Ce but d’Islam Slimani, est le 91e de la sélection nationale sous la houlette du coca Djamel Belmadi. un record pour le technicien algérien puisqu’aucun autre entraîneur national n’a été en mesure d’obtenir le même ration de buts et les mêmes résultats, après seulement 41 matchs à la tête de la barre technique. Soit une moyenne de deux buts par match. Un exploit inédit dans la anales du football national. Par ailleurs, même si maintenant son nom est écrit en lettre d’or avec à la clé plusieurs records battus sous sa coupe, Belmadi qui a réussi à égaliser le record de Saâdane il y a quelques jours sur le terrain de Japoma à Douala besoin d’un but de plus, pour devenir l’entraineur le plus prolifique de l’histoire du football algérien.

91 buts en 41 matchs, Saadane et Makhloufi sont derrière lui

Avec cette réalisation d’Islam Slimani contre le Cameroun, l’équipe nationale en est à son 91e but sous la direction de Belmadi. C’est aussi le même nombre de buts marqués par la sélection sous la houlette de l’ancien sélecteur national Rabah Saadane, qui avait enregistré cette statistique au cours de 4 passages à la tête de la sélection algérienne avec un nombre de rencontres jouées nettement supérieur. « Cheikh Saadane » avait donc besoin de 75 matchs pour marquer ces 91réalisaitons, tandis que Belmadi, est arrivé à ce nombre de buts en seulement 41 matches. Pour r rappel, c’est l’ancienne légende de l’AS Saint-Etienne Rachid Makhloufi, qui arrive en troisième position 75 buts marqués en 57 matches à la tête de l’une des plus grandes générations de l’histoire du football national avec notamment, des légendes vivantes telles que Madjer, Belloumi, Assad, Zidane Djamel, Bensaoula, et un certain Mustapha Dahleb.

Atteindre la barre des 100 buts l’autre défi

Cette génération de joueurs dirigée par Djamel Belmadi n’est aussi pas très loin de pulvériser d’autres records en matière de statistiques. Après le nombre de buts marqués battu avec ces 91 réalisations signées en 41 matchs seulement, ce sera certainement un grand exploit d’atteindre la barre des 100 buts dans un nombre de matchs assez réduit. Bien partis pour se qualifier, cet exploit est plus que réalisable pour les Verts si bien entendu Belmadi décide de continuer à la tête de la barre technique au cours de la période à venir. Cela passera par la réalisation de l’objectif souhaité à savoir se qualifier pour la prochaine phase finale de la Coupe du monde prévu au Qatar . Pour rappel, depuis son intronisation a tête de la barre technique de l’EN, la sélection nationale n’a pas pu secouer les filets adverses qu’en seulement 3 matchs sur 41 disputés. C’était contre le Bénin défaite un but à zéro et lors des deux matchs de la dernière Coupe d’Afrique des nations face à la Sierra Leone et à la Guinée équatoriale.

Un autre record de Makhloufi pourrait bientôt tomber

A la tête de la barre technique de l’Equipe nationale, Djamel Belmadi continue de faire tomber des records vieux de plusieurs années. En plu de son sacre ramené d’Egypte (le second dans l‘histoire du football nationale) et de la série des d’invincibilité, Belmadi continue écrire l’histoire. Arrivé le 2 aout 2018, Djamel est resté invaincu pendant 35 matchs jusqu’à cette défaite subie contre la Guinée équatoriale en janvier 2022. Le driver des Verts est aussi ne passe en cas de qualification face au Cameroun ce mardi, de devenir le sélectionneur national qui a le plus duré à la tête de la barre technique de l’EN. Avec 43 mois à son poste, Belmadi pourrait bien détrôner Rachid Makhloufi, qui a été entraîneur principal pendant 46 mois consécutifs soit pendant la période allant entre 1975 et 1979. Cela passera encre par succès et une qualification demain face aux camerounais sur le terrain du stade Mustapha Tchaker de Blida.

Moumen A

About redaction

Check Also

Football: Mahrez ne renonce pas à la sélection

Annoncé, déjà en retraite, le capitaine d’équipe des Verts, Riyad Mahrez, n’a jamais prononcé une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *