Football: Belmadi « On connait assez la Tanzanie »

Quelques instants avant le départ de l’Equipe nationale à Dar-Essalem, le sélectionneur national Djamel Belmadi s’est arrêté lors d’une zone mixte improvisée à l’aéroport d’Alger. Belmadi est revenu brièvement sur la victoire des Verts contre l’Ouganda samedi, et parlé aussi du prochain match contre la Tanzanie. Djamel a aussi fait le point sur l’état de santé et de forme de ses joueurs avant ce dépècement
« On s’est attelé à bien récupérer avant ce déplacement »
Quelques jours seulement après leur excellente performance sortie contre l’Ouganda sur le terrain du stade du 5-juillet, les coéquipiers de Yanis Hamache ont eu droit à une demi-journée de repos avant de commencer le travail de récupération, programmée par l’entraineur Djamel Belmadi. Devant les délais très qui séparent les rencontres dans cette Date Fifa du mois de juin, le driver de l’Equipe nationale a axé le gros de sa préparation sur la récupération avant de se rendre à Dar-Essalem pour ce second match contre la Tanzanie, prévu le 8 juin. « Quand il y a deux matches rapprochés comme ça, le plus important, c’est de bien récupérer. On s’est attelé à ça » a d’emblée déclaré Belmadi
« À part Boudaoui tout le monde est apte commencer ce match»
Concernant les joueurs appelés à défendre les chances de l’Algérie dans cette confrontation contre la Tanzanie, ce mercredi, l’entraineur national Djamel Belmadi certifie qu’à l’exception de Hicham Boudaoui, il disposera de l’ensemble d’un effectif au grand complet pour aborder ce second match des éliminatoires CAN 2023, face aux Taifas Stars : « À part Hicham, tout le monde est apte. Boudaoui s’est blessé la veille du match »
« Hichem n’a rien de grave mais ce serait trop juste pour lui de commencer »
Voulant savoir plus sur la nature de la blessure d’Hichem Boudaoui et sur ses chances de disputer ce deuxième match du groupe « F » contre la Tanzanie, demain après-midi à Dar Essalem, le sélectionneur national Djamel Belmadi a répondu « D’ailleurs, c’était prévu qu’il démarre contre l’Ouganda. Apparemment, plus de peur que de mal pour lui. Nous avons fait les examens nécessaires, mais je ne sais pas s’il peut prétendre contre la Tanzanie, ce serait peut-être trop juste ».
« Rien de surprenant, on connaît cette équipe tanzanienne »
Revenant sur ce prochain adversaire ses Verts que l’Algérie disputera à l’extérieur contre la Tanzanie, qui reste pour rappel sur un résultat positif ramené en déplacement face au Niger (1-1), l’entraineur de l’Equipe nationale Djamel Belmadi a insisté sur la nécessité de bien négocier ce rendez-vous comptant pour la seconde journée des Eliminatoires CAN 2023 a propos de la Tanzanie Djamel affirme « On se réfère à leur dernier match qu’ils ont joué contre le Niger, il y a deux jours de cela. Rien de surprenant, on connaît cette équipe-là. »
« Il y a eu une évolution dans cette équipe mais l’ossature est toujours là »
Djamel Belmadi s’appuie sur les derniers matchs joués par la sélection nationale contre cette équipe tanzanienne pour donner quelques informations sur son futur adversaire sans trop verser dans les détails « On a pu les jouer en 2019. Bon, il y a eu une évolution de l’équipe, mais dans l’ensemble l’ossature est toujours là. On a aussi comme expérience, un match sous l’ère de Gourcuff, un déplacement difficile en Tanzanie (Tanzanie 2-2 Algérie en 2017 lors des éliminatoires de la CDM 2018, ndlr). On s’appuie là-dessus. Surtout, sur l’idée de quel genre d’équipe on peut avoir, quelle atmosphère. Ils ont un très beau stade, sûrement qu’il sera au complet. Ça fera un beau match à l’extérieur ».

« Les nouveaux doivent s’adapter aux conditions de jeu en Afrique »
Pour Djamel Belmadi ce duel qu’on livrera en déplacement à Dar Essalem ce mercredi contre la Tanzanie sera une belle aubaine pour les nouveaux joueurs de l’Equipe nationale afin qu’il puisse s’acclimater aux conditions de jeu en Afrique noire « Les nouveaux joueurs de l’Equipe nationale s’intègrent bien, ils sont réussi à bien s’adapter au groupe. Maintenant, ce match qu’on jouera à l’extérieur contre la Tanzanie, sera aussi une occasion pour eux de s’acclimater aux conditions de jeu du continent africain. Bien sûr si on jouera utile qu’ils peuvent jouer, on comptera sur eux, c’est sûr. Seulement, à eux aussi de faire des efforts pour s’habituer en Afrique»
« Slimani m’a signifié qu’il avait encore envie de donner plus pour la sélection »
Abordé au sujet de l’importance d’un joueur d’expérience du talent de buteur d’Islam Slimani, l’entraineur national ne tari pas d’éloges sur l’ancien joueur de Leicester City, l’AS Monaco et l’Olympique Lyonnais « Slimani est un joueur très important pour notre groupe. C’est un joueur avec beaucoup d’expérience. J’ai discuté avec lui et il ‘ma montré qu’il est toujours motivé à continuer l’aventure avec nous et donner encore plus pour la sélection» Dira Belmadi avec beaucoup de satisfaction
« Mbolhi est un compétiteur. Il a toujours envie de continuer avec nous »
Répondant à une question d’un confrère qui voulait connaitre si Mustafa Zeghba méritait de préserver sa place à Sar Essalem contre la Tanzanie Djamel Belmadi a profité de cette question pour parler aussi du professionnalisme de Rais Ouaheb Mbolhi « Rais Mbolhi est un grand compétiteur, Zeghba fait du bon travail, il est arrivé à montrer de quoi il est capable, son niveau est perfectible mais la concurrence reste la même. Rais a beaucoup donné pour la séleciotn et je sens en lui une énorme envie de continuer avec nous »
« Mandrea a aura aussi sa chance »
Invité à donner plus d’explications sur la situation de Rais Ouaheb Mbolhi et s’il était par exemple relégué au poste de second gardien de but, Djamel Belmadi dira « Bien sur Zeghba a brillé contre la Tanzanie, il a tiré son épingle du jeu et Rais Mbolhi doit accepter cette situation. On a trois gardiens de but et on tachera de donner une chance à chaque jouer. Mandrea aussi qui est nouveau dans cet effectif, aura sa chance aussi » conclu l’entraineur national avant de prendre le vol avec le reste de la délégation de la séleciotn nationale en direction de Dar Essalem pour affronter la Tanzanie, daus u duel comptant pour la deuxième journée des éliminatoires CAN 2023.
Moumen A.

About redaction

Check Also

Football: Mahrez ne renonce pas à la sélection

Annoncé, déjà en retraite, le capitaine d’équipe des Verts, Riyad Mahrez, n’a jamais prononcé une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *