Football: Saadane : « Cette élimination de la CAN, n’affectera pas nos chances d’aller au Mondial »

L’ancien sélectionneur national Rabah Saadane est revenu dans une intervention à une chaine privée, sur le match barrage qui attend les Verts contre le Cameroun le mois de mars prochain. L’homme à la double qualification au Mondial avec l’Algérie,  estime que les Verts auraient pu hériter d’un tirage plus difficile ou d’un autre plus cléments mais il précise que le Cameroun n’est pas un   adversaire infranchissable pour les camarades de Riyad Mahrez.  

« On voulait bien tomber sur le Ghana mais face au Cameroun ce sera du 50/50 »  

Invité à donner son avis sur l’adversaire des Verts dans ce match barrage qualificatif à la Coupe du Monde 2022 au Qatar, Raba Saadane répond « Ecoutez, comme il fallait s’y attendre, un match barrage entre les 10 meilleures sélections africaines, ne peut être que difficile. Donc, jouer le Cameroun sera pour moi, du 50/50. Après, on voulait bien tomber sur le Ghana mais bon le tirage a voulu qu’on hérite du Cameroun. Comme  je viens de le dire, nos chances sont égales dans une confrontation qu’on souhaite bien négocier surtout qu’on jouera chez nous le match retour. Bien entendu, c’est un avantage mais il faut bien récupérer de cette déception de la CAN et si on sera au trop de notre forme, personne ne nous fera peur, y compris notre adversaire le Cameroun »    

« Une qualification au Mondial n’a rien  à voir avec une CAN, la motivation n’est pas la même »  

Voulant savoir si cette élimination au premier tour n’allait pas affecter le moral des troupes avant cette double confrontation face au Cameroun, un pays qyi ne leur pas trop porté chance, Rabah Saadane explique «  Les joueurs ainsi que le staff technique savent bien qu’il s’agit d’un match barrage qualificatif pour la Coupe du Monde donc la préparation de cette rencontre  sera bien différente de la CAN. C’est une double confrontation à gérer pour obtenir un billet pour le Mondial, c’est sûr qu’ils donneront tout dans ces deux matchs pour se racheter leur déconvenue à la CAN »  

« Le Cameroun  est toujours engagé dans cette CAN, on va alors le découvrir encore plus »  

Rabah  Saadane n’hésite pas à donner un conseil précieux aux joueurs de l’Equipe nationale et au sélectionneur  Djamel Belmadi « On espère seulement que nos joueurs retrouvent leur forme au mois de mars, celle qui leur a permis de remporter la CAN 2019. A parti de là, on peut dire que cette élimination pourrait bien être un mal pour un bien car on aura au moins deux semaines de plus pour se reposer et repartir du bon pied, contrairement au Cameroun qui est toujours engagé dans cette coupe d’Afrique. On va alors bien l’étudier et le découvrir encore dans d’autres situations de matchs. Ils peuvent rencontrer des problèmes aussi durant cette compétition et sortir très fatigués de cette CAN »    

«  On a joué trois matchs au Cameroun,  on ne sera pas en inconnus là-bas »  

Coach Raba Saadane pense aussi que les trois matchs joués à Douala seront finalement une belle préparation pour nos joueurs avant d’affronter le Cameroun d’abord en déplacement puis  à Blida le mois de mars prochain « Ce qui est aussi très bon pour notre équipe est le fait que nous avons déjà joué 3 matchs au Cameroun, on ne reviendra donc là-bas en inconnus,  car les joueurs connaissent bien les conditions de jeu et l’environnement direct des matchs.  Ils peuvent donc assurer la qualification dès le premier match c’est-à-dire en revenant avec une belle performance au match aller »  

« Jouer chez nous le match retour est un avantage mais, il faut bien négocier le match aller »  

L’ex driver des Verts estime aussi que le fait de  jouer le match retour à la maison est un avantage mais affirme qu’il faut bien négocier la première manche à Yaoundé « Pour espérer déjà prendre une option, il faut bien négocier le match aller. C’est très important de revenir avec une bonne performance lors de cette première confrontation qu’on jouera au Cameroun comme on l’avait fait auparavant. On a toujours bien sur augmenté nos chances de  qualification pour confirmer sur notre terrain au match retour.  Ce sera donc une double confrontation difficile pour les deux équipes, donc  cette élimination n’affectera en rien nos chances d’aller au Mondial. »   

Moumen A.

About redaction

Check Also

Football: Mahrez ne renonce pas à la sélection

Annoncé, déjà en retraite, le capitaine d’équipe des Verts, Riyad Mahrez, n’a jamais prononcé une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *