Football: L’Algérie nettement devant la Tanzanie !

Après leur succès remporté  face à l’Ouganda deux buts à zéro, les Verts seront ce mercredi en déplacement chez un autre adversaire du groupe « F », la  Tanzanie en l’occurrence.   Ce duel  sera donc le 11e  dans l’histoire des confrontations entre les deux sélections après donc 8 rencontres  officielles jouées jusqu’ici entre  les deux nations qui comptent aussi deux matchs amicaux remportés par l’Algérie d’aborde à Dar Essalem en 1997  sur un but marqué par m’ancien meneur de jeu du WAT Ali Dahleb.  Puis, une autre confrontation joué au stade du 5-juillet gagnée sur le score de quatre buts à un, grâce à des réalisations signées Bounedjah à deux reprises, Medjani et un but marqué par un joueur tanzanien contre son camp.      

Une seule défaite pour les Verts  

Dans l’histoire des confrontations officielles jouées entre les deux sélections,  l’Algérie  est en nette avance sur son adversaire du jour, à savoir la Tanzanie. Les Verts n’ont perdu qu’une seule fois face Taifas Stars en 10 rencontres disputées en matchs officiels et amicaux. C’était lors des éliminatoires de la CAN 1996  qui s’était déroulée en Afrique du Sud. La sélection  algérienne avait perdu en 1995 cette rencontre  à Dar Essalem sur le score de deux buts à un. L’unique réalisation algérienne était l’œuvre de Kamel Kaci Said.  

  Les Fennecs comptent 6 succès dont 4 en matchs officiels 

La première victoire des Verts face à cette équipe nationale de la Tanzanie, remonte  aux jeux africains de l’année 1977. L’Algérie s’était imposée quatre buts à deux, race  à deux doublés signés Mustapha Dahleb et Rachid Dali.  Quant à la dernière rencontre ayant opposé les deux, sélections remonte, elle remonte  à la CAN 2019, pour le compte de la troisième journée de la phase de groupes. Ce  match s’est soldé sur une nette  victoire des  Fennecs sur le score de trois buts à zéro. Adam Ounas auteur d’un doublé et Islam Slimani  ont été les buteurs de cette confrontation.  

3 matchs nuls entre les deux nations  

Hormis donc ce revers concédé lors des éliminatoires de la  CAN 1996, l’Algérie  a remporté presque tous les matchs joués contre la Tanzanie. En effet, les Taifas Stars ont quand même réussi l’exploit de tenir en échec les verts à trois reprises. C’était notamment en aller et retour lors des éliminatoires  2012 que l’Algérie avait raté. A Blida en 2010,  Adlène Guedioura avait sauvé la séleciotn nationale d’une défaite certaine en marquant l’unique but  algérien dans ceduel soldé sur un score d’un but partout. Quelques mois après soit en 2011, c’est mer Bouazza qui avait marqué  le but de l’égalisation contre les Tanzaniens à Dar Essalem. L’autre résultat nul a été obtenu dans des conditions difficiles à l’extérieur lors du dernier tour  préliminaire qualificatif  à la phase des poules  de la CM 2018. Islam Slimani avait évité la défaite de justesse pour l’Algérie qui était menée deux buts à zéro  à la pause. 

 

7 à 0 le score le plus lourd de l’histoire    

Le score le plus lourd enregistré dans l’histoire des confrontations entre les deux sélections revient à la sélection algérienne. En effet, après avoir été malmené au match aller dans ce match comptant pour les éliminatoires CM 2018  à  Dar Essalem, la troupe à Christian Gourcuff avait atomisé son adversaire lors du match joué au stade Mustapha Tchaker de  Blida sur le score de Sept buts à zéro. Brahimi, Ghoulam (Auteur d’un doublé,   Mahrez, Slimani (auteur d’un doublé aussi)  et  Medjani ont été les buteurs de cette rencontre qui était la dernière pour l’entraineur français Gourcuff, contraint de démissionner pour des raisons personnelles.   

Moumen A. 

About redaction

Check Also

Football: Belloumi dans les petits papiers de l’OM

Très en verve la saison passée, le jeune international algérien de Farense FC, Mohamed Bachir …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *