Football: Les matches de la coupe arabe comptabilisés dans le classement FIFA

Voilà qui devrait mettre fin au débat. Dans un courrier adressé ce jeudi aux associations membres, la FIFA a expliqué que les matches de la coupe arabe FIFA Qatar-2022 seront comptabilisé dans le raking du mois de décembre. «Les matches – et notamment leurs résultats – des équipes ayant pris part à la compétition préliminaire et/ou qui participent à la compétition finale de la Coupe arabe de la FIFA 2021™ seront pris en compte dans la méthode de calcul utilisée pour le Classement mondial FIFA/Coca-Cola. La pondération appliquée sera celle d’un match amical disputé en dehors des fenêtres prévues par le calendrier international. Cette pondération (« I ») est actuellement fixée à 5.  Il convient de noter que les matchs joués dans le cadre de la Coupe arabe de la FIFA 2021™ ne seront pas comptabilisés pour le classement de novembre qui est sorti le 19 novembre 2021, mais pour le classement de décembre», a précisé la FAF dans un communiqué.

En gros, le parcours des Verts durant la coupe arabe ne devrait pas avoir d’incidence majeur sur son classement. Ils devront conserver leur quatrième place continentale dans tous les cas. L’enjeu, s’il en est, concernerait la cinquième place qui peut être remise ne jeu dans le cas ou l’Egypte venait à aller au bout de la Coupe Arabe.

En effet, un parcours éloquent des Pharaons leur permettrait le cas échéant de ravir au Nigeria la cinquième place. Ce qui risquerait de provoquer des remous dans les chapeaux des barrages de la coupe du monde FIFA Qatar-2022 si la CAF venait à prendre en considération le tirage du mois de janvier. La polémique enfle déjà dans les arcanes de la CAF…Nassim A.

About redaction

Check Also

Football: Petkovic poursuite sa tournée

Le sélectionneur national Vladimir Petkovic poursuite sa série de rencontre avec les équipes de Ligue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *